· 

Les macros photos que j'aime

La dernière fois j'avais parlé des points qui permettaient à une macro photo d'être réussie. Si vous avez oublié je vous invite à vous y replonger. Ce n'est pas très long à lire.

Aujourd'hui, je voudrais m'arrêter sur celles que j'aime. C'est très subjectif, mais en ce moment, il y en a quelques unes pour lesquelles j'ai un petit faible. Il est très probable que dans 5 ou 6 ans elles auront un peu moins la cote à mes yeux, car j'aurai avancé dans ma pratique, ou ma recherche photographique et mes goûts auront changé.... Bref, plein d'évolutions en perspective....  Bon j'arrête mes digressions et je rentre dans le vif du sujet.

 

Ces quatre images ont un point commun dans leur élaboration qui est un "point de passage" quasi obligé en macro photo. Je vous laisse les regarder.... La solution après....

Qu'est ce que vous avez trouvé?

 

 

Il y a de la retouche en post-production diront certains. Oui c'est vrai, un travail sur le contraste, l'exposition de certaines zones, et parfois du recadrage. Mais l'image de départ est correcte, nette, composée, avec un arrière-plan pas trop envahissant, donc il n'y a aucun rajout de couleur ou de choses bizarres. En bref, l'image brute est assez proche de celle affichée ci-dessus. Actuellement on retrouve ce travail sur tout types d'images. Exactement comme on le faisait avec un agrandisseur, en tirant avec tel ou tel filtre ou "recettes" pour obtenir la photo désirée. La seule différence est qu'aujourd'hui on a les énormes possibilités de l'informatique. Rien de spécifique à la macro, il faut encore chercher!

 

 

D'autres remarqueront que le sujet est décentré. C'est vrai aussi, mais ça fait partie de la composition d'une manière plus générale, et ce n'est donc pas propre à la macro photo.

 

 

Les deux possibilités précédentes sont bonnes, et il y en a certainement plein d'autres, mais elles sont communes à un peu tout les styles d'images.

 

Par contre, pour ceux qui verront que le sujet est net, avec derrière une zone plutôt floue où les choses sont suggérées, ça chauffe très fort !

 

 

Le point commun à ces quatre images, quasi obligatoire en macro photo est: utiliser le fond pour mettre en valeur le sujet. C'est tout!

 

On a tous tendance à privilégier le sujet et c'est normal puisqu'on veut le montrer, le rendre visible. En fait, dans la composition d'une macro, il finit par être très secondaire. Il doit juste être net, et placé dans l'image.

 

Or, ce qui est important et plus difficile à mettre en place c'est le fond de l'image, sur lequel le sujet doit se découper. Le gros du travail est là ! Il permet de passer d'une bonne macro à une belle macro. Et ça change beaucoup de choses !

 

 

Vous me direz que je suis bien gentil avec mon fond d'image ! La sauterelle au milieu de la prairie, déjà il faut qu'elle ne s'enfuit pas ! Ensuite, il faut chercher un fond sympa au milieu de l'herbe ! Tout un programme !

 

En fait non c'est accessible à tout le monde et simple. Il faut changer son point de vue et y aller doucement. Je m'explique; ne pas bouger vite et brusquer l'insecte tout au long de la prise de vue.

 

Puis, par exemple, se baisser, ou se coucher. Pour les deux images du haut je suis passé très en-dessous du sujet pour utiliser le ciel comme fond.

 

Ou alors, se décaler ou remonter, pour trouver les zones d'ombre et de lumière ou les zones de contrastes entre les couleurs comme pour les deux images du bas.

 

Bien que ce soit assez facile, il faut pas mal de patience, et c'est vrai que je ne trouve pas à chaque fois la bonne solution. Mais ça fait partie du jeu, et le regard s'aiguise avec la pratique.

 

Bien souvent, il faut un peu chercher, et ne pas hésiter à se coucher dans l'herbe. Et puis on peut très bien démarrer avec des fleurs, elles bougent moins vite que les sauterelles !

 

 

Voila pour aujourd'hui, je reprendrai la semaine prochaine.

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et vos avis sur cet article.

 

Bonne soirée.

Comment j'ai fait pour celle là ? j'attends vos réponses.

 Macro photographie de Moustique sur une tige de Prêle mouillée par Guilhem MANZANO Photographe de nature
Moustic

Écrire commentaire

Commentaires: 0