Je viens de commencer un gros tri de mes images. Tout un boulot!
Entre celles qui me plaisent, celles qui ont une valeur sentimentale, celles qui me rappellent une situation particulière, celles qui..... C'est loin d'être terminé!!! Le pire, c'est lorsque, en plein dilemme, je demande un avis éclairé. En général ça me plonge encore plus dans l'incertitude.
Finalement, j'y ai passé pas mal de temps pour un résultat pitoyable!
Par contre, ça m'a permis de redécouvrir quelques perles, et surtout de me rappeler comme j'étais à l'époque, fier de certaines images.
Aujourd'hui avec un peu de recul, c'est plus le coté sentimental qui fait que je garde ces vieilles photos que leur qualité.
Un petit exemple:
Cette araignée me ramène plus de 20 ans en arrière dans le jardin de ma mère, face à un rosier blanc, avec un Pentax argentique, un 50 mm et de bonnes vieilles bagues macro. Et ça fonctionne! La bestiole est nette malgré le vent et la profondeur de champ réduite.
Bon, coté composition c'est parfait pour un guide des araignées de France. Je cherchais à l'époque l'insecte plein centre, et qui occupait toute l'image. Dommage, il y a tellement de choses à faire avec l'arrière-plan!
Une autre trouvaille? Désolé pour ceux qui n'aiment pas les araignées, je me rends compte en écrivant que je n'ai que ça pour illustrer mon propos de ce jour.
Une image prise à la même époque et avec le même matériel que l'image précédente. Niveau composition, on sent les prémices d'un décentrement, mais concernant le fond de l'image, ce n 'est toujours pas terrible!
C'est le type d'image ratée que je garde par sentimentalisme. Ma première araignée de cette espèce! Une Saltique, qui, comme son nom l'indique saute dans tout les sens à toute vitesse. Des performance à dégouter les meilleurs athlètes mondiaux !!! Quant à espérer avoir une image nette.... C'est d'ailleurs pour ça que je la poste en petit, elle ne l'est vraiment pas.
Mais c'est tout à fait possible; il faut de la patience dont je manque parfois cruellement, et surtout oublier notre coté super prédateur qui nécessairement déclenche des sauts encore plus prodigieux de cette mini championne.
Sur la photo suivante on passe au réflex numérique. J'ai même mis un petit coup de flash pour déboucher les ombres. Une photo qui a une dizaine d'année.
C'est une Thomise dont la position des pattes indique qu'elle me trouve un peu lourd avec mon gros boîtier. On voit bien l'environnement de la bestiole, mais le regard s'égare, et c'est à la limite de faire perdre de son importance au sujet.
Enfin pour terminer, dernière photo. Un vrai cauchemar pour ce papillon, un Gazé. En fait la Thomise lui a marché dessus et s'en est allée sans s'occuper de lui.
Je venais d'acheter un objectif macro. C'est une des premières images que j'ai fait avec. Un coup de flash qui m'éclaire bien une scène prise en contre-jour. Certes le sujet est bien mis en valeur, mais toujours une composition plein centre, et un fond noir qui dans ce cas n'apporte pas grand chose à l'image. Le flash accentue encore cet effet. Là encore c'est parfait pour un guide entomologique.
Par contre le coté esthétique est laissé de coté.
Vous aurez peut-être un peu de mal à me croire, mais la plus vilaine des araignées peut devenir beaucoup plus sympa si on cherche à la mettre en valeur.
A titre d'exemple cette dernière image ne rend pas la bestiole complètement agréable, mais pour un début c'est déjà mieux, non?
Le temps est passé, mon tri d'images n'a pas vraiment avancé. Il va falloir que je m'y remette, sans grand enthousiasme. Aussi je crois que je vais attendre un peu, ça sera l'occasion de ressortir quelques images oubliées mais intéressantes, et de continuer sur ce sujet de la macro photo avec vous. Et promis, plus d'araignées !!!
N'hésitez pas à laisser vos commentaires et vos avis sur cet article.
Bonne soirée.
Écrire commentaire